Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump de retour dans le Bureau ovale, où l'accès est "limité"
information fournie par Reuters 08/10/2020 à 01:11

WASHINGTON, 8 octobre (Reuters) - Donald Trump a retrouvé mercredi son bureau à la Maison blanche après que son médecin a indiqué qu'il n'avait plus de symptômes du COVID-19

, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus qui a contraint le président américain à être hospitalisé en fin de semaine dernière à proximité de Washington.

Revenu lundi à la Maison blanche , où il a poursuivi sa convalescence, Donald Trump s'est rendu dans le Bureau ovale pour être informé des discussions sur un nouveau plan de soutien à l'économie et de l'évolution de l'ouragan Delta, a indiqué un représentant de la présidence américaine, précisant que Trump avait utilisé le jardin pour se rendra à son bureau afin d'éviter de croiser du personnel dans les couloirs.

Il a passé l'essentiel de l'après-midi dans le Bureau ovale, auquel l'accès a été "extrêmement limité", a déclaré le secrétaire général de la Maison blanche, Mark Meadows, dans un entretien à la chaîne Fox News.

Celui qui brigue face au démocrate Joe Biden un second mandat à la tête des Etats-Unis n'est plus apparu en public depuis lundi et son transfert en fin de journée du centre médical militaire Walter Reed vers la Maison blanche.

Donald Trump, âgé de 74 ans, a toutefois continué de recourir à Twitter pour envoyer des piques à ses adversaires et minimiser la dangerosité de la crise sanitaire.

En dépit de sa maladie, le président républicain a étudié des moyens de faire passer ses messages électoraux et de rogner l'avance de son rival démocrate dans les Etats cruciaux pour l'élection présidentielle du 3 novembre, ont dit des conseillers, ajoutant que Trump avait bien l'intention de prendre part au débat avec Biden prévu le 15 octobre à Miami.

Le coup de pouce électoral dont Donald Trump pouvait espérer bénéficier en offrant une nouvelle aide directe aux Américains pour faire face à l'impact de la crise sanitaire s'est semble-t-il envolé après que le locataire de la Maison blanche a subitement gelé mardi les négociations avec les démocrates, après plusieurs semaines de désaccord sur le montant d'un nouvel ensemble budgétaire.

Donald Trump s'est décrit comme un homme ayant réussi à vaincre la maladie provoquée par le nouveau coronavirus et à en être sorti plus fort, appelant les Américains à ne pas avoir peur du virus. Mais sa gestion de la crise sanitaire, qui a causé plus de 210.000 décès aux Etats-Unis, a laissé sceptique de nombreux électeurs.

Selon un sondage Reuters/Ipsos mené du 2 au 6 octobre, 56% des personnes interrogées ont dit désapprouver la manière dont Donald Trump a géré l'épidémie de coronavirus, tandis que 38% ont dit approuver son action.

(Jeff Mason, Steve Holland et Lisa Lambert; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:58 

    Renault a nommé son directeur financier Duncan Minto directeur général par intérim mardi, tout en annonçant dans un communiqué distinct abaisser ses prévisions annuelles, citant une détérioration de la dynamique du marché. Avec Duncan Minto, qui devra affronter ... Lire la suite

  • Le groupe français Renault a revu en baisse ses objectifs annuels 2025 à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:53 

    Renault a revu en baisse ses objectifs annuels à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile", a indiqué mardi le directeur financier du groupe, Duncan Minto, nommé directeur général par intérim le temps de trouver un remplacant à Luca de Meo. ... Lire la suite

  • crypto
    information fournie par CoinShares 15.07.2025 18:50 

    Lorsque bitcoin a été lancé en 2009, il s'agissait avant tout d'un projet expérimental, adopté par quelques passionnés de technologie intrigués par ce que son créateur pseudonyme, Satoshi Nakamoto, appelait « un système de paiement électronique pair-à-pair ». Depuis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...